S’auto-éditer et esquiver les plateformes exorbitantes de référencement en librairie en passant par DILICOM.

J’ai décidé d’écrire cet article, car je n’ai trouvé aucun blog ou site (bon OK je ne suis pas allée voir la 20e page des résultats Google) qui en parlait avec précision, tous finalement suggéraient de passer par des prestataires de services ; peut-être était-ce des blogs sponsorisés par ces plateformes ? J’avoue que je n’ai pas cherché plus loin, je suis donc allée à la pêche aux informations.
Au préalable tu auras besoin de :
– Ton numéro ISBN (si tu n’en possèdes pas encore, rendez-vous sur : https://www.afnil.org/formulaire/demande_isbn_particulier/ )
– Avoir fait ton dépôt légal à la BNF (une étape obligatoire dès lors que l’on publie un livre papier https://www.bnf.fr/fr/le-depot-legal).
– Un numéro de SIRET (si tu n’en possèdes pas encore, rendez-vous sur : https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil.html , la démarche ne prend pas plus de 10 minutes, le traitement du dossier va de 24h à quelques jours en fonction des régions.)
– Penser à un moyen FIABLE d’impression à la demande via Hachette par exemple ou via un autre imprimeur ou encore, en ayant un stock de livres chez soi. Pour faire appel au réseau Hachette, rendez-vous sur : https://www.lightningsource.fr/
Les avantages de Hachettes : Un service clé en main de l’impression à l’envoi en librairie ; ils sont reliés au catalogue Dilicom.
Sache que tous les prestataires de services de diffusion en librairie font imprimer nos livres chez Hachette. Et qu’ils suivent grosso modo la même démarche que je m’apprête à expliquer ci-dessous.
► Les avantages du prestataire de service : on gagne du temps, MAIS on perd beaucoup d’argent entre l’abonnement aux services et les commissions prélevées sur les ventes.
► Les avantages de se débrouiller soi-même : on gagne plus d’argent, MAIS on perd du temps (parfois beaucoup) en outre, sa demande du sérieux et beaucoup de rigueur (exit la procrastination).
Peut-être que si j’en avais les moyens financiers je ne me prendrais pas la tête à tout faire par moi-même. Mais quand on gagne le SMIC et qu’on essaye de mettre de l’argent de côté tout en vivant ses rêves d’auteurs, il n’y pas de petites économies, alors en attendant d’être riche : je me débrouille et je suis heureuse de pouvoir partager ces informations, en espérant qu’elles seront utiles à quelqu’un !
► Pour inscrire ses livres dans le fichier Dilicom, en tant qu’auteur, il faut passer par une solution de référencement auprès de DILICOM : GesRef et GesCom.
La différence étant essentiellement pour les libraires : la demande payante (GesCom) leur permet de commander tes ouvrages directement sur le réseau de Dilicom (de ton côté tu es prévenu par mail et tu visualises ta commande dans ton compte sur leur site); la demande gratuite GesRef les oblige à te contacter personnellement (par mail, téléphone…).
► Se raccorder sur Ediweb – GesRef : http://cyberscribe.cwi.fr/WD140AWP/WD140Awp.exe/CONNECT/Ediweb2?GESCOM=NON&DILICOM=OUI&DEMRACCREF=OUI : cette étape est gratuite.
► Se raccorder sur Ediweb – GesCom :
http://cyberscribe.cwi.fr/WD140AWP/WD140Awp.exe/CONNECT/Ediweb2?GESCOM=OUI&DILICOM=OUI&DEMRACCREF=OUI : cette étape te coûtera 86€ / an pour référencer 1 à 5 livres.
♥ Patienter que le dossier soit traité par Dilicom, hop tu es référencé et ça t’aura coûté ? Entre 0€ et 86€ pour cinq minutes de ta vie et 3 clics.
♠ Contre en moyenne 190 à 450 € / an en fonction des prestataires de services sollicités.
MAIS ATTENTION : !!! Il faut être capable de gérer l’impression et la logistique !!! Et comme le précise le site cyberscribe pour Ediweb – GesRef :
« Ce service est gratuit, mais attention, car en contrepartie, il est exigé de la part de l’éditeur/distributeur un engagement dans la fréquence et la fiabilité des informations mises à disposition sur le FEL de la CLIL, telles que :
– nouvelles parutions
– changement de prix
– changement de disponibilité (épuisé, en réimpression …)
– etc. »
Après l’attribution de ton numéro Gencod, ton code client et ton mot de passe te seront communiqués par mail, et tu pourras alors te connecter sur le site Ediweb / GesRef, maintenir ton catalogue qui sera automatiquement diffusé chez tous les libraires du réseau interprofessionnel abonnés à ce service.
► Il existe également un autre site de référencement ELECTRE, mais pour l’heure ils n’acceptent pas les auteurs auto-édités dans leur catalogue. Voici le mail que j’ai reçu pour réponse :
« Bonjour,
Vous avez demandé le référencement sur Electre.com et nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à notre base de données.
Toutefois, il s’avère que nous ne pouvons pas accéder favorablement à votre demande puisque vos publications correspondent à de l’auto-édition.
Comme vous pourrez le lire dans le document en pièce jointe, cette pratique éditoriale (le gérant est l’unique auteur des ouvrages publiés) ne fait pas partie de notre périmètre de référencement.
Des développements sont en cours afin de mettre en place un portail de référencement permettant notamment aux auteurs autoédités d’être présents sur le site Electre.com. Cela devrait être effectif courant 2022.
Je conserve votre demande afin de vous recontacter le moment venu.
Je vous remercie pour votre compréhension. »
► D’autres enseignes comme la FNAC disposent de leurs services de référencement pour leurs propres magasins.
Si j’ai d’autres infos qui me parviennent entre temps, je mettrai cet article à jour ☺.
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