
Merci Electre !
Chères consœurs et chers confrères de l’auto-édition : nous obtenons enfin une reconnaissance dans le milieu de l’édition et ELECTRE ouvre finalement ses portes aux auteurs indépendants via son nouveau site : lespetitsediteurs.fr en proposant plusieurs services :
– Le référencement de nos livres
– L’obtention de codes ISBN en renvoyant vers l’AFNIL
– Une séction formation
– Un service pubilicité, un catalogue numérique sur le monde de l’édition et un service photos profesionnelles. Concrètement, les services publicités et photos sont très onéreux, par conséquant, ils ne sont pas accessibles à toutes les bourses donc ces parties-là me paraissent moins intéressantes.
► ELECTRE, qu’est-ce que c’est ? Tout comme DILICOM, c’est un site de référencement qui nous permets d’être commandables en librairie et surtout, Electre est le site le plus utilisé par les libraires ! Mais attention, qui dit être commandable en librairie dit aussi être capable de gérer l’impression, les stocks et les envois : j’ai déjà écrit un article ici si vous souhaitez en savoir davantage.
Une phrase : IL ÉTAIT TEMPS !
Un mot sur l’auto-édition
► Ces derniers mois, j’ai fait de fabuleuses découvertes chez les auteurs et autrices auto-édité.e.s, et il n’est plus à prouver que l’auto-édition n’est pas moins qualitative que les livres édités en ME.
► Oui, il y a parfois des petits loupés, des coquilles (j’ai récemment découvert que dans le 2e envoi en impression pour mes dédicaces qu’il manquait littéralement un paragraphe dans le chapitre 3, et que depuis le premier envoi en impression l’héroïne censée être rousse se retrouve brune… Bref !). Cependant, il en va de même pour les grands et petits auteurs en maisons d’édition chez qui on peut aussi retrouver de jolies perles ! Pour ne citer que les grands : Ken Follet, Julia Quinn (Bridgerton) ou encore Jules Vernes, Hugo, Balzac : nul n’est infaillible et ça ne rend pas pour autant l’histoire imbuvable et indigeste (je ne parle bien évidemment pas de 10 fautes par paragraphes, mais de coquilles) ; nous sommes simplement des humains parfaitement imparfaits et il n’y a aucune honte à cela. ( Bon j’avoue que j’ai ragé intérieurement quand j’ai découvert après impression les coquilles de mon roman ! La bonne nouvelle c’est que lorsque nous sommes de petits auteurs indépendants nous n’imprimons pas nos livres par milliers et il est donc facile de rattraper le tir au coup suivant ! )
► Chères consœurs et chers confrères, il n’a jamais été aussi facile en 2022 que d’oser se lancer et de réaliser ce rêve qui sommeille au fond de nous ; écrire son premier roman (et puis plein d’autres), de le publier et de le rendre accesible !
► Entre Amazon, Dilicom, Electre, les réseaux sociaux, et les professionnels du livre qui sont à portée de main, nous avons dorénavant toutes les clés en main pour faire découvrir au monde les fabuleuses histoires qui font vibrer nos nuits, notre âme et notre cœur, et qui ne demandent qu’à jaillir de notre plume (ou de notre clavier).
Alors, à vos carnets de notes, prêts, écrivez !